Traitement De L'infértilité

Traitement de l’infértilité

L’infertilité correspond à l’inaptitude pour un couple de concevoir un enfant. On parle d’infertilité ou de stérilité lorsqu’un couple qui a des relations sexuelles fréquentes sans utiliser les moyens de contraception ne réussit pas à enfanter pendant 6 mois a 1 an.

Insemination artificielle

Il s’agit dans ce cas d’une technique qui consiste à placer dans l’utérus des spermatozoïdes préalablement sélectionnés. Il peut s’agir des spermatozoïdes du partenaire (insémination artificielle intra conjugale ou IAC) ou le spermatozoïde fournit  par une banque de spermes (insémination artificielle par don de sperme ou IAD). L’ovulation est contrôlée afin de déterminer le meilleur moment pour pratiquer l’insémination. L’insémination artificielle apparaît comme une technique simple et efficace avec un notable taux de réussite.

La fécondation in vitro (FIV)

Des dizaines de milliers d’enfants naissent  aujourd’hui grâce à la FIV. Il s’agit de mettre en contact un spermatozoïde et une ovule hors  de l’appareil reproducteur féminin, permettant ainsi  de résoudre plusieurs problèmes d’infertilité. Ainsi  la FIV se présente comme une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d’embryons. Certains couples vivent cependant  la FIV comme une épreuve , mais environ 25 % des transferts d’embryons sont des  succès. 75 % des grossesses aboutissent  à une naissance. Nos  médecins seront à vos côtés pour vous guider vers la découverte des facteurs qui influent la réussite de cette méthode.

La biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire est une intervention médical qui consiste à prélever un échantillon du tissu, au niveau d’un ou des deux testicules, en vue de l’examiner. Ces derniers représentent des glandes situées dans le scrotum, à la base du pénis et qui produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction, et des hormones comme la testostérone. La biopsie testiculaire permet en effet de détecter les causes de l’azoospermie, en cas d’azoospermie dite obstructive ( obstruction du tube dans lequel circule les spermatozoïdes, des testicules à l’urètre), de prélever des spermatozoïdes vivants dans le but de réaliser une fécondation in vitro avec ICSI.

Il existe 3 sortes de traitement pour lutter contre l’infertilité qui peuvent augmenter considérablement les chances pour un couple de devenir parents.